Comme vous le savez les Pokémon Ranger utilisent comme outil pour la capture de Pokémon un Capture Styler abrégé Capstick qui peut prendre différentes formes: 

Différentes formes de Capstick

Avec ces différents Capstick vous pouvez capturer des Pokémon qui ont un Poké Aide et une Capacité Terrain.

Les Poké Aides correspond à l'aide que peux fournir un Pokémon durant une capture et une Capacité Terrain correspond à l'aide que peux fournir un Pokémon sur le Terrain comme découper un tronc d'arbre en rondelle.

Voici un disque de Capture normal en Artwork:

Disque de capture (Artwork Officiel)

Et la base en pixels, cette base peut être réutilisée comme bon vous semble. La base provient de Pokémon Ranger 1 mais je l'ai lisser pour qu'elle soit modifiable à souhait:

Base

Bien maintenant détaillons l'ensemble des Poké Aides, les couleurs des disque sont un mélange du premier jeu et du second et dans certains cas j'y ai mit mon grain de sel:

Disque de capture (Normal)

Pour le Type Normal la Poké Aide permet de rallonger la ligne de capture* et permet de capturer plus vite le Pokémon. C'est en général la Poké Aide la plus utilisée par les jeunes Pokémon Ranger puisque les Pokémon de type Normal sont souvent paisible. Elle est acceccible au grade 1 comme les trois suivante.

 

Disque de capture (Plante)

La Poké Aide de Type Plante permet de faire pousser des plantes sur la ligne de capture ce qui peut piéger le Pokémon. Mais elle ne marchera pas sur les Pokémon lévitant ou volant. 

 

 

Disque de capture (Feu)

La Poké Aide de Type Feu permet d'enflammer la ligne de capture et lorsqu'une boucle** est tracée, un brasier se forme en son centre. Il faut tout de fois faire attention à ne pas se trouver dans une zone inflammable pour ne pas déclencher un incendie.

 

Disque de capture (Eau)

La Poké Aide de Type Eau permet de créer une bulle d'eau lorsque le disque est posé au sol. Plus le temps où il sera posé est grand plus la bulle sera grosse. Vous pourrez ensuite l'envoyer dans une direction et pourra piéger le Pokémon à l'intérieur.

 

Disque de capture (Electrique)

Accessible à partir du grade 2 comme les deux suivante, la Poké Aide de Type Électrique permet de recharger le Capstick en énergie. Elle est aussi utilisable hors combat.

 

 

Disque de capture (Combat)

La Poké Aide de Type Combat permet de doubler les performances du Capstick, votre ligne est deux fois plus longue et capture deux fois plus vite le Pokémon.

 

 

Disque de capture (Insecte)

La Poké Aide de Type Insecte permet de faire apparaître un insecte au sol lorsque le Disque de Capture est posé puis de pouvoir l'envoyer dans une direction en déplaçant le Disque dans la direction inverse de la direction voulue.

 

Disque de capture (Roche)Accssible à partir du grade 3 tout comme les deux suivantes, la Poké Aide de Type Roche permet de faire apparaître un rocher lorsque le Disque est posé au sol et ce rocher peut être envoyer sur le Pokémon.

 

Disque de capture (Psy)

La Poké Aide de Type Psy permet de faire léviter le Pokémon quelques instants, l'empêchant de bouger normalement et faciliter la capture.

 

 

Disque de capture (Vol)

La Poké Aide de Type Vol permet de générer des petites tornades lorsqu'une boucle de capture est tracée. Si une de ces tornade heurte un Pokémon, sa jauge d'amitié augmente.

 

 

Disque de capture (Sol)

Accessible à partir du grade 4 tout comme la suivante, la Poké Aide de Type Sol permet de déclencher un séisme sur la zone de capture*** empêchant le Pokémon de bouger correctement.

 

 

Disque de capture (Spectre)

La Poké Aide de Type Spectre permet de faire apparaître un spectre lorsqu'une boucle de capture est tracée. Ce fantôme ira hanter le Pokémon le plus proche, l'empechant de bouger.

 

 

Disque de capture (Acier)

Accessible à partir du grade 5 tout comme la suivante, la Poké Aide de Type Acier permet de faire apparaître une boule d'énergie lorsque le Disque est posé au sol, plus il sera posé longtemps au sol plus la boule sera grosse. Elle peux être envoyer dans n'importe qu'elle direction, si elle heurte un Pokémon sa jauge d'amitié**** augmentera.

 

Disque de capture (Poison)

La Poké Aide de Type Poison fit apparaître un brume toxique sur la ligne de capture, si un Pokémon est pris dedans il sera immobilisé.

 

 

Disque de capture (Glace)

Accessible à partir du grade 6 tout comme la suivante, la Poké Aide de Type Glace fait apparaitre de la glace au sol. Si un Pokémon marche dessus il sera immobilisé.

 

 

Disque de capture (Ténèbres)

La Poké Aide de Type Ténèbres nécessite une charge préalable, le Pokémon utilisé pour la Poké Aide prélèvera de l'énergie du Capstick pour activer la Poké Aide. Elle rend la ligne de capture deux fois plus longue et incassable.

 

Disque de capture (Dragon)

Accessible à partir du grade 7 tout comme la suivante, la Poké Aide de Type Dragon peut faire tomber des météorites, pour ce faire poser le disque au sol et une ombre apparaîtra. Plus le disque est posé longtemps plus l'ombre grossira. La taille de la météorites dépend de la taille de l'ombre.

 

Disque de capture (Fée)

(Elle n'existe pas dans les jeux) La Poké Aide de Type Fée permet d'allonger la ligne de capture et fait apparaître des bonbons sur la ligne de capture qui attirent le Pokémon, il est ainsi plus facile à capturer.

 

 

 

Lexique:

*: La ligne de capture est la ligne permettant d'entourer le Pokémon cible. Elle peux se briser si le Pokémon entre en contact avec mais il peux aussi la briser en l'attaquant. Si cela se produit, l'énergie du Capstick descend. 

**: Une boucle de capture est le résultat d'une ligne de capture ayant effectuer un cercle. pour ce faire il faut que le Disque de Capture touche un morceaux de la ligne de capture. Cette action permet au Ranger de transmettre ses amitiés et donc de capturer le Pokémon cible.

***: La zone de capture est l'espace utilisé pour la capture. Il faut utiliser le terrain à son avantage tout en faisant attention à se que le Pokémon ne nous attaque pas directement.

****: La jauge d'amitié est un pourcentage de l'amitié que porte le Pokémon envers le Ranger. Quand elle atteint 100% le Pokémon est capturé. Certain Pokémon demanderont donc plus de temps de capture que d'autre.

 

Maintenant un peu de fantaisie. 

J'ai introduit dans mon univers trois type supplémmentaires:

Type Nuke

Type Lumière

Type Cosmik

 

 

 

 

J'ai donc créer leur Poké Aide correspondant:

Disque de capture (Nuke)

Accessible au grade 8, La Poké Aide de Type Nuke (Nucléaire en français) permet de créer de petite explosion atomique lorsqu'une boucle de capture est tracée, cette explosion remplie la jauge d'amitié du Pokémon. Extrêmement dangereuse, il ne faut l'utiliser quand qu'à d'extrême urgence.

 

Disque de capture (Lumière)

Accessible au grade 6, La Poké Aide de Type Lumière permet de faire apparaître des boules lumineuse en traçant une boucle, cette boule peut ensuite être envoyer sur le Pokémon qui sera éblouit et donc plus facile à capturer.

 

Disque de capture (Cosmik)

Accessible au grade 10, la Poké Aide de Type Cosmik permet de faire apparaître une petite étoile en traçant une boucle. Cette astre émettra des halos d'énergie à intervalles réguliers qui feront augmenter la jauge d'amitié du Pokémon.